L'équipe de direction d'Olymel rassemble des compétences aussi variées qu'étendues. Son expertise couvre tous les domaines reliés au bon fonctionnement d'une entreprise de transformation agroalimentaire moderne de la taille d'Olymel.
Qu'il s'agisse de gestion, de sécurité alimentaire, de ressources humaines, de l'administration des finances, des approvisionnements, des opérations, ou encore, de production, des ventes, du marketing, de logistique ou d'environnement, les membres de la direction ont la responsabilité de voir à ce que la mission d'Olymel soit remplie tout en s'assurant du respect des valeurs de l'entreprise.
Dans chacun de leur secteur d'activité, les membres de la direction d'Olymel veillent à la qualité et à l'intégrité des produits autant qu'à l'amélioration continue des processus de fabrication. Ils s'assurent que les ressources humaines dont ils sont responsables suivent régulièrement des formations pour mettre à jour leurs compétences.
Ils sont ouverts à l'innovation dans tous les aspects de leurs activités ainsi qu'à la remise en question des façons de faire. Ils sont en tout temps à l'écoute de leurs employés et de leurs clients et suivent l'évolution des tendances de consommation pour mieux s'adapter aux changements.
Voici les membres de la direction d'Olymel,
une équipe soudée par la volonté commune
de réussir à produire ce qu'il y a de mieux
pour nourrir le monde.
Yanick Gervais M.Fisc., CPA
Avec plus de vingt ans de carrière dans l'agroalimentaire, Yanick Gervais a toujours évolué dans la production et la transformation de viande. Petit-fils de Fernand Colbert, fondateur de La Fernandière, entreprise chef de file dans la production de saucisses fraîches à Trois-Rivières, il passe dès son plus jeune âge tous ses étés dans l'entreprise familiale pour apprendre le métier.
Copropriétaire et directeur général de la Fernandière pendant plus de 10 ans après avoir occupé tous les postes de l'usine, il participe activement à l'expansion de l'entreprise en optimisant les processus de gestion et de production. C'est à l'occasion de l'acquisition de celle-ci en 2016 que Yanick Gervais fait son entrée chez Olymel en tant que vice-président-directeur général de cette nouvelle division.
En 2018, il est nommé vice-président principal, Opérations d'Olymel et assume la supervision des services de l'ingénierie et de la logistique. À ce titre, il est responsable de veiller à la bonne marche des opérations de plus d'une trentaine d'usines établies principalement au Québec, mais également dans quatre autres provinces canadiennes.
Yanick Gervais est promu au poste de président-directeur général d'Olymel le 11 novembre 2021.
Comptable et fiscaliste de formation, Yanick Gervais a oeuvré au début de sa carrière au sein d'un cabinet d'experts-comptables. Tout au long de sa carrière, il a été très actif au sein de divers comités reliés aux affaires de la profession de comptable agréé, notamment sur la formation et la reconnaissance de la relève. Il détient un diplôme d'études supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu'une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l'Université de Sherbrooke.
Leader transparent et rassembleur, à l'écoute de ses équipes, Yanick Gervais met un point d'honneur à toujours placer l'humain au centre de ses décisions d'affaires. Fort de son expertise dans l'industrie, il prône une gestion participative dans laquelle il amène ses équipes à se dépasser sans cesse, en les accompagnant pour les faire grandir.
Enfin, très engagé dans sa communauté, Yanick Gervais s'implique également auprès de plusieurs organisations philanthropiques, notamment dans le domaine de la lutte contre l'insécurité alimentaire et la santé. En 2023, il accepte d'être nommé président d'honneur de l'Expérience Leucan et de siéger sur le conseil d'administration de l'organisme.
Paul Beauchamp s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en l'an 2000 et occupe actuellement le poste de premier vice-président. À ce titre, il est responsable de l'approvisionnement dans les secteurs du porc et de la volaille. Il est également chargé des affaires corporatives, des communications et des affaires publiques en plus d'agir à titre de porte-parole de l'entreprise. Il est aussi impliqué directement dans les dossiers d'acquisition, de fusion, de partenariat et de stratégie d'affaires.
M. Beauchamp a aussi occupé le poste de secrétaire et de vice-président aux affaires corporatives chez Lactel de 1996 à 2000 et la fonction de directeur des affaires publiques de la Coopérative fédérée de Québec de 1992 à 1996. Il a également œuvré au sein du Gouvernement du Québec de 1985 à 1992 en tant que directeur de cabinet pour les ministres de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ainsi que pour le ministre de l'Éducation.
Paul Beauchamp est diplômé de l'Université Laval, où il a fait des études en droit et en économie. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1986.
Yvan Brodeur a débuté sa carrière chez Olymel en 1991 à titre de chef comptable pour les Aliments Flamingo, à l'époque filiale de la division avicole de La Coop fédérée. Il est actuellement vice-président à l'approvisionnement, volaille. Il est responsable de s'assurer que les établissements d'abattage et de découpe d'Olymel disposent des livraisons de poulets ou de dindons nécessaires à la bonne marche des opérations et répondent aux besoins des différents clients. Dans le cadre de ses activités, il doit également veiller au développement et au maintien de relations étroites avec les Éleveurs de volailles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec les Producteurs de poulets du Canada.
Par le passé, ses fonctions au service des finances d'Olymel l'ont amené à participer de près à diverses étapes du développement de l'entreprise. Mentionnons notamment l'acquisition de l'usine de Red Deer en Alberta (2001), l'entente de coparticipation avec Volaille Giannone (2005) ainsi que la fusion avec Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu (2005). Avant son arrivée chez Olymel, Yvan Brodeur a travaillé pour le cabinet d'expertise comptable KPMG en plus d'effectuer un stage d'enseignement en comptabilité à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), où il a par ailleurs obtenu un titre de CPA-CA ainsi qu'un MBA.
Très actif au sein de l'industrie avicole, Yvan Brodeur est également président de l'Association des abattoirs de volailles du Québec et vice-président de l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA). Il a également collaboré avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal dans le cadre de travaux de recherche portant, entre autres, sur le poulet sans antibiotiques.
Agronome de formation, expert de la nutrition animale et gestionnaire chevronné, Richard Bilodeau est vice-président, Production porcine pour l'Est du Canada. Nommé à cette fonction en juin 2021, il a la responsabilité de coordonner les activités d'élevage et de production porcine, en plus des services techniques et des conseils aux producteurs de porcs.
C'est en janvier 2020, dans la foulée de l'acquisition de l'ensemble des actifs du secteur porcin de F. Ménard que Richard Bilodeau a fait son entrée chez Olymel. Il devient alors vice-président de la division OlyM. Auparavant, de 1993 à 2020, il a été expert et responsable de la nutrition animale dans les secteurs porcin et avicole chez F.Ménard. Dans cette même entreprise et durant la même période, M. Bilodeau a également occupé le poste de directeur des activités de meunerie. De 1988 à 1993, il avait occupé le poste de directeur de la nutrition animale chez Central Soya, une importante agro-entreprise.
Natif de la région des Bois-Francs où il a grandi sur une ferme laitière et porcine, Richard Bilodeau est détenteur d'un baccalauréat en agriculture (1986) et d'une maîtrise en agronomie de l'Université Laval (1988).
Jean-Luc Hamelin a été nommé vice-président Approvisionnement porc Est et volaille en août 2023. À ce titre, il aura la responsabilité d'assurer l'approvisionnement, la gestion et la continuité des livraisons de porcs et de volailles pour l'Est du pays.
Jean-Luc Hamelin s'est joint à l'équipe d'Olymel dès 2007 pour occuper tour à tour les fonctions de directeur de secteur Prix de revient, directeur, Logistique planification et gestion des entrepôts externes, directeur, Ventes de porc frais et enfin directeur principal, Stratégie commerciale et optimisation des ventes jusqu'à sa nomination en août 2023 à titre de vice-président, Approvisionnement porc Est et volaille. Il dispose donc d'une vaste expérience de l'entreprise et d'une connaissance intime de tous ses rouages.
Avant de débuter sa carrière chez Olymel, Jean-Luc Hamelin a travaillé au secteur Prix de revient au Groupe Lactel et a été chef du Service des soumissions chez Bombardier Transport Amérique du Nord. CPA, il détient un baccalauréat en comptabilité de management de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Casey Smit a rejoint les rangs d'Olymel en janvier 2013 à titre de vice-président à la production, au moment de l'acquisition de Big Sky Farms en Saskatchewan. Il détient plus de vingt ans d'expérience dans l'industrie porcine et a occupé plusieurs fonctions qui lui permettent d'avoir une connaissance étendue des affaires de ce secteur. Il a été membre du Saskatchewan Pork Policy Committee et de plusieurs autres organisations de l'industrie de l'alimentation animale. Il a également occupé les fonctions de directeur de l'Association de nutrition animale du Canada (ANAC), division de la Saskatchewan, et de la Saskatchewan Bison Association.
Martin Rondeau a été nommé vice-président principal, Opérations, le 18 novembre 2021, poste dans lequel il assume les responsabilités de l'ensemble des opérations des établissements d'Olymel à travers le Canada, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Jusqu'à cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Opérations, dans le secteur de la volaille.
Martin Rondeau est entré au service d'Olymel en 1989, d'abord au sein de la division avicole de La Coop fédérée comme superviseur de production à l'usine d'abattage et de découpe de poulets de Joliette, au Québec. De 1999 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l'usine Unidindon de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, un partenariat entre Olymel (68 %) et Exceldor (32 %), représentant la plus importante usine spécialisée dans l'abattage et la transformation de dindons au Canada. Pendant la même période, il est également nommé directeur des opérations du secteur de la volaille, une fonction qu'il cumulera pendant quelques années avec celle de directeur de l'usine Unidindon.
En 2009, M. Rondeau se voit confier le poste de vice-président aux opérations du secteur de la volaille et la gestion de sept établissements de production de volaille fraîche et transformée. Véritable expert de la filière avicole, Martin Rondeau a été étroitement associé à la conception et à la construction de Sunnymel, l'usine d'abattage et de découpe de poulets la plus moderne au Canada, située à Clair, dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ce projet représente un investissement de 55 millions de dollars visant notamment à desservir le marché des Maritimes et a été réalisé en partenariat avec Olymel et le Groupe Westco, l'un des plus importants producteurs de volailles au Canada.
Dany Gagnon a été nommé vice-président, Opérations porc en août 2023. Il jouit d'une connaissance approfondie de l'entreprise ayant débuté sa carrière dès 1990 chez Bexel (Flamingo) une des entreprises ancêtres d'Olymel. Il a œuvré dans plusieurs établissements, occupant divers postes à la distribution, dans la production et comme superviseur.
En 2002, il quitte Olymel pour la compagnie Cargill où il sera surintendant de production dans le secteur du bœuf jusqu'en 2010. Par la suite, il occupera des postes de directeur d'une usine spécialisée dans la production de jambon chez Salaison Lévesque, ainsi que pour un établissement d'abattage et de découpe de volailles chez Avicomax. De 2011 à 2017, il œuvre chez Clean International où il sera directeur des opérations, puis vice-président des opérations dans le secteur de l'assainissement des usines agroalimentaires.
De retour chez Olymel en 2017 Dany Gagnon se verra confier la direction de l'usine de surtransformation de porc de Cornwall, en Ontario. Sans contredit expert du secteur de la transformation des viandes, Olymel le nomme en 2021 directeur, Opérations, pour sa division porc transformé et bacon, jusqu'à son accession au poste de vice-président, Opérations porc, secteur dans lequel il mettra à profit la vaste expérience acquise au cours de sa carrière.
Normand Vallière a accédé à la fonction de vice-président, Opérations, volaille, en novembre 2021. Avant cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Porc transformé, depuis juin 2016 et avait sous sa responsabilité les établissements de surtransformation de porc d'Olymel à St-Henri-de-Lévis (Rive-Sud de Québec), à Anjou (Montréal), à Trois-Rivières (Mauricie), à Drummondville (Centre-du-Québec), à Cornwall, en Ontario ainsi qu'à Blainville et à Laval. Auparavant, soit à partir de 2012, il avait occupé le poste de directeur des opérations, Porc transformé. Il dispose d'une vaste expérience de la supervision de la production dans des établissements agroalimentaires, ainsi que de la direction d'usine, tant dans le secteur de la volaille que dans celui du porc.
Au milieu des années 90, Normand Vallière est tour à tour superviseur à l'usine de surtransformation de volaille de Ste-Rosalie et chef de production à l'usine d'Iberville. Il passera par la suite à l'emploi des entreprises de transformation alimentaire Cargill et Exceldor à titre de directeur d'usine. De retour chez Olymel en 2005, il occupe alors le poste de directeur de l'usine de surtransformation de volaille d'Iberville et puis, en 2009, celui de directeur de l'établissement de surtransformation de porc de St-Henri-de Lévis. Fort d'une carrière de plus de 20 ans chez Olymel, il possède une grande maîtrise des exigences de la production et de toutes les facettes du fonctionnement des opérations dans le secteur de la surtransformation.
Daniel Rivest a débuté sa carrière chez Olymel en 2016 a titre de vice-président, Ventes, Viandes fraîches. Il est actuellement vice-président principal aux ventes et marketing. Daniel a un bagage de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la transformation alimentaire au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au fil de sa carrière, Daniel Rivest a oeuvré dans les secteurs du détail, des services alimentaires, des ventes et du marketing développant ainsi une connaissance intime de tous les rouages de l'industrie.
Il a également acquis des expertises précieuses dans la gestion des équipes commerciales et le développement stratégique, misant toujours sur l'atteinte des objectifs d'affaires en matière de résultats. Jusqu'en 2015, Daniel Rivest a occupé les fonctions de vice-président, Ventes industrielles et de vice-président, Ventes, Services alimentaires chez Agropur Opérations Canada.
Précédemment, il avait notamment occupé le poste de directeur senior, Stratégies et Comptes majeurs chez Molson Coors Canada et oeuvré dans des fonctions de direction chez Parmalat Canada et Kraft Canada.
Il est détenteur d'un EMBA exécutif pour cadres de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires, option marketing de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Avec plus de 15 ans d'expérience en ventes, en développement et en gestion des affaires à son actif, Simon Labelle s'est joint à l'équipe d'Olymel en octobre 2021 à titre de vice-président, Ventes, viandes transformées. Ses responsabilités consistent notamment à développer des stratégies de commercialisation gagnantes et à planifier leur mise en œuvre, afin d'atteindre les objectifs d'affaires de l'entreprise dans les différents segments de marché de la vente au détail, au Canada et aux États-Unis.
Au cours des huit dernières années, Simon Labelle a occupé les fonctions de directeur des ventes, ainsi que directeur de plusieurs comptes majeurs chez Pepsico Foods. Tout au long de sa carrière, ses qualités de leader l'ont amené à inspirer et à diriger des équipes, ainsi qu'à les mobiliser pour atteindre les objectifs d'affaires et de croissance. Innovateur et négociateur chevronné, il dispose également d'une connaissance intime des rouages de la grande distribution et de la gestion des relations et du service auprès des clients.
Simon Labelle est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.
Comptant plus de 28 années d’expérience en ventes et en stratégie commerciale, Jérôme Bruneau s’est joint à l’équipe d’Olymel en juillet 2024 à titre de vice-président des ventes, service alimentaire. Il a la responsabilité de développer et d’accélérer la croissance des ventes au Canada ainsi qu’à l’international sur l’ensemble des segments porteurs de son secteur en plus de déployer la marque Olymel auprès de ces marchés.
Auparavant, Jérôme a occupé des postes de vice-président, de directeur général et de directeur des ventes et financier pour la société Coca-Cola, où il a passé plus de vingt ans. Son parcours dans la multinationale lui a d’ailleurs permis d’évoluer sur le plan international, en Europe et sur le continent nord-américain.
Tout au long de sa carrière, son orientation vers les résultats, ses talents de communicateur ainsi que son leadership l’ont amené à diriger plusieurs équipes de façon efficiente et inspirante afin d’atteindre les objectifs établis et de laisser sa marque dans les entreprises où il a œuvré.
Jérôme Bruneau est titulaire d’une maîtrise en management de la NEOMA Business School en France et est expert-comptable.
C'est en 2017 que Marco Dufresne s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en tant que Vice-Président Ingénierie et Environnement. Dans le cadre ses fonctions, il est responsable des projets majeurs en ingénierie et de toutes les initiatives environnementales. Il est aussi responsable de Machinerie Olymel qui conçoit et fabrique de la machinerie sur mesure pour les unités opérationnelles.
Marco a débuté sa carrière d'ingénieur pour le confiseur Cadbury et chez Uniboard. Il a ensuite occupé les postes de directeur d'ingénierie, directeur d'usine et directeur corporatif d'ingénierie chez Cargill. Il y était un expert corporatif en gestion de projet, gestion d'ingénierie, gestion d'entretien et amélioration continue en plus de diriger le groupe OPEX de Case Ready.
Marco est diplômé de l'École Polytechnique, où il a fait ses études en génie électrique. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1996. Il est aussi diplômé de l'Université de Montréal, où il fait ses études en astrophysique. Il a aussi obtenu sa certification Lean Six Sigma Master Black Belt en 2013.
Sylvain Fournaise est entré au service d'Olymel en avril 1998. Il occupe le poste de vice-président à la sécurité alimentaire et aux services techniques. Depuis son arrivée dans l'entreprise, il a orchestré le développement et la mise en œuvre de programmes corporatifs comme la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, le bien-être animal, la gestion de crise et la continuité des affaires, la traçabilité des produits, la biosécurité des installations, la certification SQF et beaucoup d'autres dossiers d'importance. Il dirige une équipe responsable des programmes d'assurance qualité pour l'ensemble des usines d'abattage et de transformation d'Olymel, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Il a également la responsabilité du service vétérinaire, du dossier et de la politique du bien-être animal, de l'étiquetage, de l'exportation, de la biosécurité ainsi que de la traçabilité. Il est en outre chargé des relations avec les autorités réglementaires des différents paliers de gouvernement. Sylvain Fournaise s'est également vu confier en 2020 les responsabilités du secteur de la R & D au sein de l'entreprise.
Sylvain Fournaise possède plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le secteur de la transformation agroalimentaire, dont douze ans passés à des postes clés au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), où son travail a été reconnu par la plus haute distinction de cette organisation : AgCellence. Il est impliqué activement dans plusieurs comités de l'industrie, dont le Conseil des viandes du Canada, Les Transformateurs de volailles & d'œufs du Canada, le Conseil canadien du porc et Les éleveurs de porcs du Québec. Reconnu par ses pairs et par l'industrie agroalimentaire pour sa passion pour la science de la viande, il est un conférencier recherché en plus d'être formateur à l'université afin de préparer la relève et de s'assurer du maintien de l'expertise de l'industrie. Sylvain Fournaise est détenteur d'un doctorat en médecine vétérinaire (1985) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et d'une maîtrise en science et technologie des aliments de l'Université Laval. Le 4 mai 2020, Sylvain Fournaise a été nommé président du Conseil d'administration du Conseil des viandes du Canada pour un mandat de 2 ans.
Louis Banville occupe depuis 2006 le poste de vice-président aux ressources humaines chez Olymel. Avec son équipe, il est responsable de mener à bien un vaste éventail de dossiers dont, notamment, la gestion des relations de travail dans tous les établissements d'Olymel ainsi que l'élaboration de politiques de rémunération, d'avantages sociaux, de dotation et de fidélisation. Il veille également à l'élaboration des programmes de formation et de développement des compétences. C'est sous sa direction et son initiative qu'Olymel a remporté, à deux reprises, un prix Mercure dans le cadre du concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le premier trophée Mercure a récompensé, en 2011, le Programme Everest, portant sur la formation continue sur mesure et destiné aux directeurs d'usine, aux superviseurs, aux chefs de production et aux directeurs des ressources humaines. Le deuxième prix Mercure a été attribué à Olymel en 2013 pour son programme STAR, une initiative visant la reconnaissance de l'engagement de ses ressources humaines. Louis Banville s'occupe également de soutenir dans leur travail les équipes de prévention en matière de santé et sécurité, de conseiller les directeurs des ressources humaines œuvrant dans les divers établissements d'Olymel en plus de superviser des activités de communication interne. Auparavant, M. Banville a également occupé la fonction de directeur corporatif des relations de travail dans les rondes de négociations avec les vingt-cinq unités d'accréditations d'Olymel. De 1989 à 1998, il a été tour à tour conseiller aux ressources humaines et directeur des ressources humaines pour trois établissements de Turcotte & Turmel, une ancienne filiale de La Coop fédérée.
C'est en 2018 et avec un bagage de 25 années d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et en gestion des opérations qu'Alexandre Tarini s'est joint à la direction d'Olymel en tant que vice-président Logistique.
Dans le cadre de ses fonctions, Alexandre Tarini est responsable de la planification de la demande, de la planification de production des usines, des achats, des opérations des centres de distribution, de la gestion des inventaires, du transport ainsi que des exportations.
Avant de joindre les rangs d'Olymel, il s'est illustré au sein de diverses industries telles que les boissons fermentées, l'agroalimentaire ainsi que pharmaceutique, pour des organisations de renoms comme Lallemand Inc., Molson Coors et Metro Richelieu Inc. Alexandre Tarini a mené à terme et avec succès, de nombreuses réalisations telles que la négociation de conventions collectives, l'implantation d'une division logistique en Europe, la construction de centres de distribution et la fusion de réseaux de distribution, pour ne nommer que celles-ci.
Il sait mettre à contribution sa riche expertise acquise lors de son parcours, afin de développer des relations professionnelles avec nos partenaires d'affaires.
Martin Juneau s'est joint à l'équipe d'Olymel en juin 2019 à titre de vice-président aux finances. L'information financière et le prix de revient, l'efficacité et la fiabilité des systèmes d'information, le crédit, le recouvrement, ainsi que l'ingénierie des processus dans l'entreprise font notamment partie des responsabilités qui lui ont été confiées. Il était auparavant vice-président principal du Groupe BMR Inc., un des plus importants grossistes en quincaillerie au Québec, filiale de La Coop fédérée. M. Juneau a œuvré au sein du Groupe BMR pendant plus de 15 ans, occupant plusieurs postes de direction, principalement dans le domaine des finances, mais également de l'administration. L'acquisition de magasins, la mise en place de services partagés, d'un système de paie et de gestion du temps, de programmes d'assurances et de fidélisation figurent parmi les nombreuses réalisations qu'il a menées à bien au sein du Groupe BMR. Au cours de sa carrière, M. Juneau a également occupé des postes de direction chez HERA Hydrogen Storage System Inc. et chez Disque Americ. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Martin Juneau est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
C'est en 2020 que Michelle Demers a rejoint l'équipe de direction d'Olymel à titre de vice-présidente, Technologies de l'information (TI). Ayant la responsabilité de la gestion des TI et de la supervision des équipes œuvrant dans ce secteur, Michelle Demers a également pour mandat de soutenir les plans opérationnels et stratégiques d'Olymel par l'élaboration de mesures applicatives.
Forte d'une carrière de plus de 20 ans dans la livraison de projets et de services dans le domaine des TI, son expérience, ses compétences et sa capacité à mobiliser des équipes ont été mises à profit au sein de plusieurs grandes entreprises. Sa carrière l'a notamment amenée à développer des expertises en stratégies et feuilles de route applicatives, en livraison de programmes ERP (Enterprise Resource Planning) et en gestion d'applications TI et d'équipes multifonctionnelles.
Michelle Demers a œuvré de 2013 à 2019 chez Agropur Coopérative, occupant tour à tour les postes de directrice, Applications TI, Programme ERP et directrice principale, Services applicatifs. Auparavant, elle avait agi à titre de consultante SAP (Systems, Applications & Products in data processing), réalisant des mandats pour Hewlett-Packard, Fujitsu Canada et CGI. Elle a également occupé le poste de gestionnaire de systèmes pour Procter & Gamble. Michelle Demers a aussi été chargée de cours en systèmes de gestion intégrés en informatique à l'Université de Sherbrooke. Elle détient un baccalauréat en mathématiques de l'Université Laval (1998).