Direction - Olymel S.E.C.
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Une vaste expertise,
une direction précise

L'équipe de direction d'Olymel rassemble des compétences aussi variées qu'étendues. Son expertise couvre tous les domaines reliés au bon fonctionnement d'une entreprise de transformation agroalimentaire moderne de la taille d'Olymel.

Qu'il s'agisse de gestion, de sécurité alimentaire, de ressources humaines, de l'administration des finances, des approvisionnements, des opérations, ou encore, de production, des ventes, du marketing, de logistique ou d'environnement, les membres de la direction ont la responsabilité de voir à ce que la mission d'Olymel soit remplie tout en s'assurant du respect des valeurs de l'entreprise.

Dans chacun de leur secteur d'activité, les membres de la direction d'Olymel veillent à la qualité et à l'intégrité des produits autant qu'à l'amélioration continue des processus de fabrication. Ils s'assurent que les ressources humaines dont ils sont responsables suivent régulièrement des formations pour mettre à jour leurs compétences.

Ils sont ouverts à l'innovation dans tous les aspects de leurs activités ainsi qu'à la remise en question des façons de faire. Ils sont en tout temps à l'écoute de leurs employés et de leurs clients et suivent l'évolution des tendances de consommation pour mieux s'adapter aux changements.

Voici les membres de la direction d'Olymel,
une équipe soudée par la volonté commune
de réussir à produire ce qu'il y a de mieux
pour nourrir le monde.

 

L'Équipe de direction

Yanick Gervais Président-directeur général

Yanick Gervais

Président-directeur général

Yanick Gervais

Yanick Gervais M.Fisc., FCPA

Yanick Gervais est président-directeur général d’Olymel, le chef de file canadien du secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, depuis 2021. Reconnu pour son leadership stratégique et sa vision axée sur la performance et l’excellence opérationnelle, il possède une grande expertise de l’industrie agroalimentaire, alors qu’une majeure partie de sa carrière y a été consacrée.

Avant d’être nommé président-directeur général, M. Gervais était vice-président principal, Opérations chez Olymel. Auparavant, il a été pendant plus de 10 ans co-propriétaire et directeur général de la Fernandière, une entreprise familiale de Trois-Rivières réputée et spécialisée dans la production d’une vaste gamme de saucisses fraîches, et qui, sous son leadership, est passé d’un rayonnement régional à national.

C’est à l’occasion de l’acquisition de La Fernandière par Olymel en 2016 que Yanick Gervais a fait son entrée dans l’entreprise, nommé alors vice-président directeur général de cette nouvelle division qui concentre ses activités dans la production de saucisses fraîches.

Très engagé dans sa communauté, il a aussi occupé de nombreuses fonctions bénévoles et a été membre de conseils d'administration de plusieurs organisations socio-économiques. Depuis 2023, M. Gervais siège d’ailleurs sur le conseil d’administration de Leucan.

Il détient un diplôme d'études supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu'une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l'Université de Sherbrooke. Il a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 2005. En 2025, Yanick Gervais a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Ce titre reconnaît ses réalisations et son leadership remarquables qui ont fait rayonner la profession depuis le début de sa carrière.

Martin Juneau Vice-président exécutif, finances et administration

Martin Juneau

Vice-président exécutif, finances et administration

Martin Juneau

Martin Juneau s'est joint à l'équipe d'Olymel en juin 2019 à titre de vice-président aux finances. L'information financière et le prix de revient, l'efficacité et la fiabilité des  systèmes  d'information,  le  crédit,  le  recouvrement,  ainsi  que  l'ingénierie  des processus dans l'entreprise font notamment partie des responsabilités qui lui ont été confiées. Il était auparavant vice-président principal du Groupe BMR Inc., un des plus importants grossistes en quincaillerie au Québec, filiale de La Coop fédérée.  M. Juneau a œuvré au sein du Groupe BMR pendant plus de 15 ans, occupant plusieurs postes de direction, principalement dans le domaine des finances, mais également de l'administration. L'acquisition de magasins, la mise en place de services partagés, d'un système de paie et de gestion du temps, de programmes d'assurances et de fidélisation figurent parmi les nombreuses réalisations qu'il a menées à bien au sein du Groupe BMR. Au cours de sa carrière, M. Juneau a également occupé des postes de  direction  chez  HERA  Hydrogen  Storage  System  Inc.  et  chez  Disque  Americ. Membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Martin Juneau est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Yvan Brodeur Vice-président principal, Approvisionnement et production porcine

Yvan Brodeur

Vice-président principal, Approvisionnement et production porcine

Yvan Brodeur

Yvan Brodeur a débuté sa carrière chez Olymel en 1991 à titre de chef comptable pour les Aliments Flamingo, à l'époque filiale de la division avicole de La Coop fédérée. Il est actuellement vice-président à l'approvisionnement, volaille. Il est responsable de s'assurer que les établissements d'abattage et de découpe d'Olymel disposent des livraisons de poulets ou de dindons nécessaires à la bonne marche des opérations et répondent aux besoins des différents clients. Dans le cadre de ses activités, il doit également veiller au développement et au maintien de relations étroites avec les Éleveurs de volailles du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'avec les Producteurs de poulets du Canada.

Par le passé, ses fonctions au service des finances d'Olymel l'ont amené à participer de près à diverses étapes du développement de l'entreprise. Mentionnons notamment l'acquisition de l'usine de Red Deer en Alberta (2001), l'entente de coparticipation avec Volaille Giannone (2005) ainsi que la fusion avec Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu (2005). Avant son arrivée chez Olymel, Yvan Brodeur a travaillé pour le cabinet d'expertise comptable KPMG en plus d'effectuer un stage d'enseignement en comptabilité à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), où il a par ailleurs obtenu un titre de CPA-CA ainsi qu'un MBA.

Très actif au sein de l'industrie avicole, Yvan Brodeur est également président de l'Association des abattoirs de volailles du Québec et vice-président de l'Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA). Il a également collaboré avec la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal dans le cadre de travaux de recherche portant, entre autres, sur le poulet sans antibiotiques.

Martin Rondeau Vice-président principal, Opérations

Martin Rondeau

Vice-président principal, Opérations

Martin Rondeau

Martin Rondeau a été nommé vice-président principal, Opérations, le 18 novembre 2021, poste dans lequel il assume les responsabilités de l'ensemble des opérations des établissements d'Olymel à travers le Canada, tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille. Jusqu'à cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Opérations, dans le secteur de la volaille.

Martin Rondeau est entré au service d'Olymel en 1989, d'abord au sein de la division avicole de La Coop fédérée comme superviseur de production à l'usine d'abattage et de découpe de poulets de Joliette, au Québec. De 1999 à 2009, il a occupé le poste de directeur de l'usine Unidindon de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, un partenariat entre Olymel (68 %) et Exceldor (32 %), représentant la plus importante usine spécialisée dans l'abattage et la transformation de dindons au Canada. Pendant la même période, il est également nommé directeur des opérations du secteur de la volaille, une fonction qu'il cumulera pendant quelques années avec celle de directeur de l'usine Unidindon.

En 2009, M. Rondeau se voit confier le poste de vice-président aux opérations du secteur de la volaille et la gestion de sept établissements de production de volaille fraîche et transformée. Véritable expert de la filière avicole, Martin Rondeau a été étroitement associé à la conception et à la construction de Sunnymel, l'usine d'abattage et de découpe de poulets la plus moderne au Canada, située à Clair, dans la région du Madawaska au Nouveau-Brunswick. Ce projet représente un investissement de 55 millions de dollars visant notamment à desservir le marché des Maritimes et a été réalisé en partenariat avec Olymel et le Groupe Westco, l'un des plus importants producteurs de volailles au Canada.

Alexandre Tarini Vice-président principal, chaine d'approvisionnement

Alexandre Tarini

Vice-président principal, chaine d'approvisionnement

Alexandre Tarini

C'est en 2018 et avec un bagage de 25 années d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et en gestion des opérations qu'Alexandre Tarini s'est joint à la direction d'Olymel en tant que vice-président Logistique.

 

Dans le cadre de ses fonctions, Alexandre Tarini est responsable de la planification de la demande, de la planification de production des usines, des achats, des opérations des centres de distribution, de la gestion des inventaires, du transport ainsi que des exportations.

 

Avant de joindre les rangs d'Olymel, il s'est illustré au sein de diverses industries telles que les boissons fermentées, l'agroalimentaire ainsi que pharmaceutique, pour des organisations de renoms comme Lallemand Inc., Molson Coors et Metro Richelieu Inc. Alexandre Tarini a mené à terme et avec succès, de nombreuses réalisations telles que la négociation de conventions collectives, l'implantation d'une division logistique en Europe, la construction de centres de distribution et la fusion de réseaux de distribution, pour ne nommer que celles-ci.

 

Il sait mettre à contribution sa riche expertise acquise lors de son parcours, afin de développer des relations professionnelles avec nos partenaires d'affaires.

Daniel Rivest Vice-président principal, Ventes et marketing

Daniel Rivest

Vice-président principal, Ventes et marketing

Daniel Rivest

Daniel Rivest a débuté sa carrière chez Olymel en 2016 a titre de vice-président, Ventes, Viandes fraîches. Il est actuellement vice-président principal aux ventes et marketing. Daniel a un bagage de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la transformation alimentaire au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au fil de sa carrière, Daniel Rivest a oeuvré dans les secteurs du détail, des services alimentaires, des ventes et du marketing développant ainsi une connaissance intime de tous les rouages de l'industrie. 

Il a également acquis des expertises précieuses dans la gestion des équipes commerciales et le développement stratégique, misant toujours sur l'atteinte des objectifs d'affaires en matière de résultats. Jusqu'en 2015, Daniel Rivest a occupé les fonctions de vice-président, Ventes industrielles et de vice-président, Ventes, Services alimentaires chez Agropur Opérations Canada. 

Précédemment, il avait notamment occupé le poste de directeur senior, Stratégies et Comptes majeurs chez Molson Coors Canada et oeuvré dans des fonctions de direction chez Parmalat Canada et Kraft Canada. 

Il est détenteur d'un EMBA exécutif pour cadres de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires, option marketing de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Marco Dufresne Vice-président principal, services techniques, projets spéciaux et développement durable

Marco Dufresne

Vice-président principal, services techniques, projets spéciaux et développement durable

Marco Dufresne

C'est en 2017 que Marco Dufresne s'est joint à l'équipe de direction d'Olymel en tant que Vice-Président Ingénierie et Environnement. Dans le cadre ses fonctions, il est responsable des projets majeurs en ingénierie et de toutes les initiatives environnementales. Il est aussi responsable de Machinerie Olymel qui conçoit et fabrique de la machinerie sur mesure pour les unités opérationnelles.

Marco a débuté sa carrière d'ingénieur pour le confiseur Cadbury et chez Uniboard. Il a ensuite occupé les postes de directeur d'ingénierie, directeur d'usine et directeur corporatif d'ingénierie chez Cargill. Il y était un expert corporatif en gestion de projet, gestion d'ingénierie, gestion d'entretien et amélioration continue en plus de diriger le groupe OPEX de Case Ready.

Marco est diplômé de l'École Polytechnique, où il a fait ses études en génie électrique. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1996. Il est aussi diplômé de l'Université de Montréal, où il fait ses études en astrophysique. Il a aussi obtenu sa certification Lean Six Sigma Master Black Belt en 2013.

Louis Banville Vice-président principal, capital humain, talents et culture

Louis Banville

Vice-président principal, capital humain, talents et culture

Louis Banville

Louis Banville occupe depuis 2006 le poste de vice-président aux ressources humaines chez Olymel. Avec son équipe, il est responsable de mener à bien un vaste éventail de dossiers dont, notamment, la gestion des relations de travail dans tous les établissements d'Olymel ainsi que l'élaboration de politiques de rémunération, d'avantages sociaux, de dotation et de fidélisation. Il veille également à l'élaboration des programmes de formation et de développement des compétences. C'est sous sa direction et son initiative qu'Olymel a remporté, à deux reprises, un prix Mercure dans le cadre du concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le premier trophée Mercure a récompensé, en 2011, le Programme Everest, portant sur la formation continue sur mesure et destiné aux directeurs d'usine, aux superviseurs, aux chefs de production et aux directeurs des ressources humaines. Le deuxième prix Mercure a été attribué à Olymel en 2013 pour son programme STAR, une initiative visant la reconnaissance de l'engagement de ses ressources humaines. Louis Banville s'occupe également de soutenir dans leur travail les équipes de prévention en matière de santé et sécurité, de conseiller les directeurs des ressources humaines œuvrant dans les divers établissements d'Olymel en plus de superviser des activités de communication interne. Auparavant, M. Banville a également occupé la fonction de directeur corporatif des relations de travail dans les rondes de négociations avec les vingt-cinq unités d'accréditations d'Olymel. De 1989 à 1998, il a été tour à tour conseiller aux ressources humaines et directeur des ressources humaines pour trois établissements de Turcotte & Turmel, une ancienne filiale de La Coop fédérée.