Les origines d'Olymel : Les origines d'Olymel : Bien que sa création remonte à plus de 30 ans, Olymel trouve ses origines au cœur du Québec agricole, où sa propriétaire principale, La Coop fédérée Sollio Groupe Coopératif, participe activement à l'évolution de l'industrie agroalimentaire depuis 1922. Tout au long de son histoire et grâce à son expansion, La Coop fédérée Sollio Groupe Coopératif, une coopérative regroupant aujourd'hui plus de 90 000 membres, développera au fil des années le secteur des viandes de porc et de volaille. Au début des années 90, la gestion de ce patrimoine sera transmise à sa filiale Olymel.
Tout au long de son histoire et grâce à son expansion, La Coop fédérée, une coopérative regroupant aujourd'hui plus de 90 000 membres, développera au fil des années le secteur des viandes de porc et de volaille. Au début des années 90, la gestion de ce patrimoine sera transmise à sa filiale Olymel.
La Coop fédérée crée la société en commandite Olymel en fusionnant ses activités avec celles du Groupe Olympia dans le but de consolider le secteur de la transformation de viande de porc.
Olymel poursuit son expansion en faisant l'acquisition de Tyson Foods Canada et en inaugurant un bureau à Tokyo, au Japon.
Olymel conclut un partenariat d'affaires avec Exceldor, formant Unidindon qui deviendra rapidement le plus important transformateur de dindons au pays. La Coop fédérée acquiert le contrôle d'Olymel et lui confère le statut de filiale.
En plus de ses activités dans le secteur du porc, la nouvelle filiale se voit également confier le développement du secteur de la volaille de La Coop fédérée, dont la marque Flamingo est déjà célèbre. Cliquer ici pour en savoir plus sur la marque Flamingo.
Olymel acquiert à Red Deer en Alberta une usine d'abattage et de découpe de porcs de classe mondiale.
Olymel amorce une relation d'affaires avec un joueur important de la transformation agroalimentaire, le Groupe Brochu, en prenant une participation de 50% dans le secteur de la fabrication du bacon.
Olymel se dote de bureaux à Sydney, en Australie.
Le succès du partenariat avec le Groupe Brochu débouche sur la fusion complète des activités d'Olymel et de Supraliment, la division des viandes du Groupe Brochu.
Cette opération permettra, entre autres, d'ajouter la marque Lafleur au patrimoine des marques vedettes de l'entreprise Olymel et Flamingo. Déjà célèbre pour ses charcuteries de porc, la marque Lafleur est présente depuis plus de 100 ans sur le marché québécois. Pour en savoir plus sur les cent ans de Lafleur, cliquez ici.
Olymel inaugure de nouveaux bureaux à Séoul, en Corée du Sud.
Olymel signe une entente de partenariat avec le producteur de volailles néo-brunswickois Groupe Westco pour la construction de l'usine d'abattage et de découpe de poulets Sunnymel dans le Village de Clair, au Nouveau-Brunswick.
En janvier, Olymel fait l'acquisition de Big Sky Farms d'Humboldt, en Saskatchewan, troisième producteur de porcs au Canada.
En janvier, La Coop Fédérée et sa filiale de transformation des viandes, Olymel s.e.c., ont annoncé le transfert sous la responsabilité d'Olymel des services techniques et conseils aux producteurs du secteur porcin comme la régie d'élevage, le bien-être animal, la qualité de la viande, ainsi que les activités de Sogeporc Inc., filiale spécialisée dans l'amélioration et la commercialisation de la génétique porcine. AlphaGene est désormais la division de génétique d’Olymel.
En février, Olymel et ATRAHAN Transformation Inc. annoncent la conclusion d'une entente de principe visant à créer un partenariat d'affaires pour l'exploitation commune de leurs activités d'abattage, de découpe et de transformation de viande de porc. En novembre, Olymel et le Groupe Robitaille annoncent conjointement la signature d'une entente de principe pour la conclusion d'un partenariat à parts égales dans une co-entreprise, par échange d'actions, dans Aliments Lucyporc et dans Viandes Dunham.
En 2016 Olymel a célébré son premier quart de siècle et poursuivi intensivement son développement et sa modernisation. Olymel aura investi 330 M$ dans les dernières années pour renforcer ses filières avicole et porcine. C'est également en 2016 qu'Olymel concrétise deux importantes ententes de partenariat avec ATRAHAN et Groupe Robitaille, à Yamachiche, et fait l'acquisition de La Fernandière, à Trois-Rivières.
L'année 2018 est une année d'acquisitions importantes lorsqu'Olymel acquière à la fin juin les Aliments Triomphe et ses marques dont Tour Eiffel, Nostrano et la Mère Poule, puis conclut en novembre une autre acquisition avec l'entreprise ontarienne Pinty's Delicious Foods Inc.
Les directions de La Coop fédérée, de ses divisions Olymel et Sollio Agriculture ont reçu le feu vert du Bureau de la concurrence du Canada pour l'acquisition de tous les actifs de l'entreprise F. Ménard d'Ange-Gardien, en Montérégie, au Québec. En acquérant F. Ménard, Olymel et Sollio Agriculture vont doter le Québec et le Canada d'une des plus importantes entreprises du secteur agroalimentaire tant dans le secteur des viandes que dans celui des meuneries.
En 2020 également, Olymel a conclu un partenariat via un échange d’actions avec Sanimax, chef de file de la récupération et de la valorisation des sous-produits agroalimentaires.
En mai 2021, par le biais du Fonds pour la croissance des entreprises québécoises et Investissement Québec, le gouvernement du Québec investit la somme de 150 millions de dollars en capitaux propres dans Olymel s.e.c. dans le but de soutenir son développement et de renforcer sa compétitivité. Toujours en 2021, Olymel fait l’acquisition de Guiltant et Norpur, deux entreprises de Bécancour, spécialisées dans la production de nourriture destinée au marché des animaux domestiques, permettant une meilleure intégration de ses activités dans la chaîne de valeur.
En février 2022, Olymel signe une entente avec la firme britannique Genus plc et sa filiale PIC, spécialiste mondial de la génétique porcine dans le but de fournir des produits et des services de génétique et de poursuivre le développement du programme de génétique porcine AlphaGene.
En février 2023, Olymel annonce sa décision de se départir de sa participation dans Volaille Giannone, une entreprise d'abattage et de découpe de volailles de St-Cuthbert dans la région de Lanaudière.